Lorsque vous avez plusieurs personnes qui suivent vos cours en ligne, il faut que le matériel suive. Pour cela, il faut compter sur un plusieurs appareils, dont un support sur lequel seront présentés vos programmes.
Du matériel adapté à la formation en ligne
Certains élèves ont indiqué que lorsqu’ils suivaient leurs cours à distance pendant le confinement, il fallait parfois 20 minutes avant que tout soit OK. Il y avait des problèmes de connexion certes, mais ce n’était pas internet le plus grand frein, c’était le matériel du professeur, de l’enseignant. Chaque formateur doit s’assurer d’être prêt lorsque la session va débuter. Pour cela, il faut donc s’appuyer sur du matériel fiable. On peut préconiser pour les formations à distance un écran tactile géant sous Android, ça fonctionne vraiment bien. L’utilisation n’est nullement compliqué, les possibilités sont infinies, on peut vraiment faire un cours à distance dans les meilleures conditions.
Ce que le formateur ne doit pas oublier de préparer
Avec une formation à distance on peut être confronté à des soucis techniques, eux aussi à distance ! Ce n’est pas facile de gérer une classe de 25 élèves en ligne. Si certains rencontres des problèmes, il faut pouvoir les régler au plus vite, sans perdre de temps. Pour cela, le formateur doit préparer une FAQ, dans laquelle on énumère les principales questions liées à des problèmes d’affichage, d’ouverture de fichier, de téléchargement, de son, de vidéo…
Si l’on est bien organisé et que l’on aide ses élèves à être plus rapide dans l’analyse d’une situation à problème, alors tout le monde y trouvera des avantages. On va devoir s’habituer à travailler en ligne, les adultes aussi seront de plus en plus nombreux à pratiquer le télétravail. Ce qui fait que c’est dès le plus jeune âge qu’il faut commencer à se former. Et si vous craignez en tant qu’enseignant de ne pas savoir vous servir d’un écran tactile ou d’un TBI, soyez rassuré, ce sont des outils très intuitifs, aussi simple d’utilisation que votre smartphone, voire plus simple encore !