Le sujet des charges dans une copropriété revient très souvent et il vous parle sans doute, puisque vous êtes ici ! L’eau, le chauffage, l’entretien des locaux communs et extérieur, toutes ces charges ne peuvent être réduites, mais certaines si, et cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent !

Économies d’eau avec un compteur individuel

La régularisation des charges vous est toujours difficile à comprendre, c’est bien normal, car le calcul n’est pas toujours juste en copropriété. Vous ne consommez pas autant que votre voisin, pourtant vous payez plus, sous prétexte que vous êtes 5 et lui 3 personnes au foyer. C’est ridicule et vous le savez très bien. Inutile de vous battre pour cela avec le syndic, prenez le problème autrement en lui suggérant de lire cet article ou en lui parlant des compteurs d’eau individuel pour des économies bien réelles.

L’isolation, un chantier primordial pour économiser de l’énergie

Les aides de l’état ne durent pas toujours, alors il faut en profiter lorsqu’elles sont encore effectives. Pour l’amélioration de l’habitat et notamment des travaux d’isolation c’est éligible, il faut vous renseigner auprès du site du gouvernement afin de vérifier cela. Une fois l’info prise et confirmée, vous pourrez avec les autres copropriétaires et votre syndic faire des devis pour isoler les murs de votre immeuble. Il est également important de regarder dans quel état sont vos fenêtres et votre toiture. L’idéal étant bien sûr de faire des économies d’énergie de chauffage jusqu’à un niveau quasi équivalent à de la basse consommation. Dans un autre idéal, la pose de panneaux photovoltaïques pour l’eau chaude est une solution d’économies encore plus efficace, d’autant plus que c’est une énergie renouvelable.

Une fois votre isolation et votre compteur d’eau individuel en place dans votre copropriété, vous constaterez que cout d’investissement et amortissement se croiseront très vite, car vous ferez des économies très importantes sur votre chauffage et dépenses d’eau.

Pour ce qui est des autres charges, réfléchissez, renseignez-vous, il existe toujours des solutions !

Vous pourriez aimer aussi...

gobelet jetable
éclairage led
assurance logement
depannage-chauffage-la-chaux-de-fonds
coworking