Les différents types de maintenance informatique

Dépannage, réglage, réparation, contrôle, révision, vérification des équipements … la maintenance informatique regroupe plusieurs tâches dont l’objectif est de maintenir ou de rétablir un ordinateur ou un composant du réseau dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d’assurer un service déterminé. Une entreprise maintenance informatique peut assurer deux types de services à savoir : la maintenance informatique préventive et la maintenance informatique corrective.

La maintenance informatique préventive

 

Dans le cadre d’un contrat de maintenance, afin de garantir une performance optimale, il est essentiel de vérifier et d’optimiser régulièrement les systèmes informatiques. La maintenance informatique se concentre principalement sur le matérielle, le réseau et le logiciel. La maintenance matérielle consiste à réviser régulièrement les serveurs et les ordinateurs. Cela afin de vérifier les sauvegardes du système ou nettoyer les ouïes de ventilation entre autres. La maintenance logicielle a pour objectif d’assurer la sécurité des données qui se trouve dans les ordinateurs. Elle consiste à appliquer régulièrement des correctifs logiciels aux systèmes d’exploitation. Enfin, la maintenance réseau se rapporte au maintien régulier de tous les dispositifs réseau, afin de se prémunir des intrusions externes. Voir le site

La maintenance informatique corrective

 

Même si vous accordez une intervention régulière et un suivi scrupuleux de vos systèmes informatiques, sachez qu’une panne peut survenir à tout moment. Vous allez donc devoir faire appel aux services d’un prestataire informatique disposé à assurer un service de maintenance informatique corrective. La maintenance informatique corrective est un processus qui prend en charge la réparation d’une panne ou d’un dysfonctionnement de matériel. Répartie en deux catégories distinctes, la maintenance informatique corrective possède plusieurs objectifs et remplit de multiples tâches, variables selon les demandes des entreprises. Parmi les différents types de maintenance possibles, la maintenance informatique corrective a pour objectif d’éliminer toute avarie ou altération dans le fonctionnement d’un appareil.

Les différents types de maintenance informatique
5 (100%) 1 vote