Premier logement : A quoi devez-vous vous attendre ?

C’est souvent parce que l’on part étudier loin de chez soi que l’on est obligé de prendre un appartement ou un studio. Quitter le nid prématurément est quelque chose de courant, surtout si l’on habite dans un lieu rural. Maintenant, il faut bien songer à partir un jour, que ce soit à 18 ou à 25, ce qui vous attend n’est pas différent.

Loyer et charges : évitez les retards ou oublis de paiement

Prendre un premier logement c’est avoir de la discipline. Il faut être un bon locataire, cela signifie de toujours payer son loyer et cela dans les délais qui sont demandés. L’idéal est de faire prélever votre loyer automatiquement sur votre compte en banque. N’oubliez pas que les charges comprises dans votre loyer ne sont pas forcément toutes comptabilisées, que l’eau, l’électricité, le chauffage peuvent être en sus.

Le loyer toutes charges comprises fait l’objet d’une régularisation annuelle, cela signifie que vous pouvez recevoir de l’argent de votre propriétaire, ou alors l’inverse.

L’assurance logement et vos obligations

Vous allez bien sûr devoir assurer votre premier logement, c’est obligatoire. Cela vous protège en cas d’incendie ou de dégâts des eaux par exemple. Vous ne savez pas à qui vous adresser, passez par un courtier en assurance habitation, il pourra vous guider et vous proposer un contrat pas cher pour assurer votre logement étudiant.

Sachez que lorsque vous allez prendre un logement en location que vous devrez respecter le contrat. Vous devrez aussi ne pas faire de travaux sans l’autorisation de votre bailleur, ne pas obstruer les aérations des fenêtres pour un logement chauffé au gaz par exemple. Le respect des voisins est de mise, le tapage nocturne n’est pas permis, même si vous l’on vous a dit que votre appartement était bien isolé !

Pour votre premier logement, retenez 3 points clés :

  • Souscrire à une bonne assurance multirisques habitation;
  • Être un bon locataire qui paie son loyer;
  • Être un bon voisin qui respecte les autres.