Les dossiers nécessaires pour passer un permis moto

Pour s’inscrire à l’examen du permis moto, il est nécessaire de constituer un dossier d’inscription avec le formulaire d’inscription Cerfa n° 14866 rempli, une pièce d’identité et 3 photos d’identité. Pour les candidats ayant entre 17 et 25 ans, il faut une photocopie du certificat de participation à la journée de défense et de citoyenneté (ou de l’attestation provisoire en instance de convocation, ou de l’attestation individuelle d’exemption). Pour les candidats nés à compter du 1er janvier 1988, il faut une attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR 2) ou une attestation de sécurité routière (ASR) ou le brevet de sécurité routière (BSR). Si un candidat dispose déjà d’un autre permis de conduire, il devra en fournir une photocopie, que ce permis le dispense de l’examen du code ou non.

Certificat d’examen favorable

Si le résultat du permis est favorable, le candidat peut télécharger, ou demander à sa moto-école, un certificat d’examen du permis de conduire. Ce certificat valable 4 mois sert de permis provisoire (accompagné d’une pièce d’identité). Le candidat reçoit son permis de conduire à domicile pendant ce délai de 4 mois.

  Les dossiers nécessaires pour passer un permis moto

Résultat d’examen défavorable

Si le résultat à l’examen est défavorable, le candidat devra alors repasser l’épreuve pratique du permis moto. Après obtention du code, le candidat peut se présenter 5 fois à l’épreuve pratique. En cas de 5 échecs, il devra alors repasser le code. Il faut également savoir qu’il faudra valider l’épreuve pratique dans les 3 ans suivant l’obtention du code.

Le tarif d’une moto-école ?

Il n’y a pas de législation fixant le prix du permis moto, les motos-écoles fixent donc librement leur tarif. Quel que soit le permis moto préparé : permis moto A1 (125 cc),permis moto A2, permis moto A ou permis B1, les tarifs sont les mêmes.