Différence entre maintenance curative et maintenance préventive

La maintenance industrielle a deux formes, la curative et la préventive. C’est malheureusement la première qui intervient le plus, souvent à cause d’un manque de temps, de moyen ou de priorité. Mais si l’on regarde de plus près, on verra que la maintenance préventive devrait être prioritaire pour tout un tas de raisons évidentes.

Pourquoi faut-il prioriser la maintenance préventive ?

Une entreprise industrielle ne peut pas laisser son parc machine sans maintenance, mais il est vrai que la plupart du temps les interventions ont lieu lors de pannes. C’est là que les techniciens de maintenance vont prendre un peu plus de temps pour voir si tout va bien. Ils sont appelés pour changer un capteur photoélectrique sur un automate, ils en profitent pour regarder s’il n’y a pas d’autres soucis sur la machine. C’est là qu’ils vont notez quelques travaux à opérer, mais on le sait que c’est trop peu comme check-up.

Faire de la maintenance préventive a un cout qui est moins élevé que celui de la maintenance curative, c’est un investissement, il faut le voir ainsi.

Des actions d’améliorations pour réduire les couts de la maintenance

On a parlé ci-dessus d’un remplacement de capteur photoélectrique. Celui-ci était défectueux, a mis en arrêt la machine, mais cette avarie aurait pu être évitée. En effet, peut-être que la cause de la panne provient d’un manque d’entretien. Cela arrive souvent, des machines mal entretenues sont couteuses en maintenance préventive, n’oublions pas que tout ce qui est électronique, automatisé, n’aime pas la poussière, les éléments gras, la saleté…

On peut donc mettre en place des actions liées à la maintenance préventive, comme des chantiers 5S et encore mieux, une action TPM, que l’on trouve aussi en conseil dans la bible du manager le Gemba Kaizen.

Maintenance préventive plutôt que maintenance curative ? Oui, la différence est à tous les niveaux, cela passe par une meilleure productivité, des couts réduits et une performance globale de qualité.