Comment choisir le meilleur avocat ?

Choisir des services juridiques, c’est comme choisir n’importe quel autre produit ou service : le consommateur avisé mène des recherches approfondies avant de prendre une décision éclairée. Voici quelques étapes pour choisir le meilleur avocat pour vos besoins juridiques.

 

Conduire des entrevues avec les avocats

L’un des meilleurs moyens d’évaluer la capacité juridique d’un avocat est de l’interroger. La plupart des avocats fourniront une première consultation (généralement une heure ou moins) sans frais. Voici quelques questions à considérer :

–        Quelle est l’expérience de l’avocat dans votre type de problème juridique?

–        Depuis combien de temps pratique-t-il ?

–        Quel est leur bilan de succès ?

–        Quel pourcentage de leur charge de travail est consacré à votre type de problème juridique?

–        Ont-ils des compétences spéciales ou des certifications?

–        Quels sont leurs frais et comment sont-ils structurés?

–        Ont-ils une assurance contre la faute professionnelle? Si oui, combien?

–        Qui d’autre travaillerait sur votre cas et quels sont leurs tarifs?

–        Externalisent-ils des tâches juridiques clés pour des fonctions?

choisir le meilleur avocat

N’oubliez pas que des frais plus élevés ne sont pas nécessairement assimilables à une avocate Saint-Étienne plus qualifiée comme sur avocat-meriemouadah . Par conséquent, des frais exorbitants peuvent signaler des problèmes, une inexpérience ou une incompétence.

Effectuer une vérification des antécédents

Avant d’engager un avocat, contactez l’organisme disciplinaire des avocats de votre région pour confirmer qu’il est en règle en tant que membre du barreau. Vous devriez toujours vérifier les références, en particulier si vous avez localisé l’avocat via Internet. Vous pouvez également consulter les évaluations d’un avocat par les pairs en ligne. Le bouche-à-oreille constitue un indicateur objectif des normes éthiques et des compétences professionnelles d’un avocat. Les témoignages des précédents clients de l’avocat sont très importants pour identifier sa fiabilité et son professionnalisme.