Des astuces pour faire participer davantage vos élèves en classe

Une bonne classe d’école, de collège ou de lycée est une classe participative. Pourquoi ? Tout simplement parce que si tout le monde participe, lève le doigt, prend la parole lorsqu’on lui demande, alors c’est une classe qui progresse mutuellement.

Les timides ne doivent pas être oubliés

Oubliés, abandonnés, laissés pour compte, ces termes sont choquants pour certains enseignants, mais malheureusement c’est le cas. On a des enfants qui sont tellement timides qu’ils n’osent prendre la parole, qui préfèrent ne pas comprendre et en payer les conséquences. On sait bien que des classes avec 30 enfants c’est une gestion compliquée, qu’il est impossible de faire des différences et se préoccuper que d’une poignée d’élèves.

timidité à l'école

La timidité ça se soigne, mais l’école n’est pas forcément le meilleur endroit pour cela. L’âge y fait beaucoup, au collège notamment, là où les moqueries arrivent très vite. C’est pourquoi le professeur doit dès la rentrée des classes aborder ce sujet, le mettre en avant, dire haut et fort que pour que sa classe fonctionne elle ne doit faire qu’un ! Les timides doivent ignorer leur peur, les extravertis doivent aider leur camarade de classe à ne pas hésiter à prendre la parole, personne n’en est jamais mort.

Un enfant timide doit avoir le courage de lever le doigt, il en aidera d’autres comme lui. C’est facile à dire sur le papier, mais rien n’est impossible, il suffit de démontrer aux plus réservés que la prise de parole c’est plus dix fois plus facile que de remonter une note en dessous de la moyenne.

Comment faire participer tous les élèves ?

Il y a bien une solution pour faire participer une classe entière, y compris les plus timides. Mais cette participation globale ne sert pas juste à rendre service aux timides, c’est une excellente façon d’apporter du dynamisme dans les cours et des données pour le professeur afin d’évaluer rapidement sa classe. Cette solution c’est de faire cours avec des boitiers de vote interactifs, un outil qui change radicalement l’animation d’une classe. De plus, c’est un véritable atout que de disposer d’un tel outil, car l’enseignant à l’école, au collège ou au lycée peut faire des évaluations très précises, individuelles ou globales.

boitier de vote interactifLes outils interactifs se développent, on l’a déjà vu avec l’équipement de quasiment toutes les écoles d’un tableau blanc, ils contribuent à un meilleur enseignement. Maintenant, seule la technologie ne peut tout faire, donc n’hésitez pas à constituer des petits groupes dans lesquels vous mettrez des timides et des moins timides, des filles et des garçons, la mixité est importante.

Insistez sur le fait que tout le monde à un rôle à jouer dans une classe et que l’aide d’autrui est toujours bénéfique à soi-même.

Revenons juste un instant sur le boitier de vote interactif qui va faire participer toute la classe, c’est un outil qui est proposé avec des jeux qui sans aucun doute auront du succès. Après tout, quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant ?

Si vous avez d’autres astuces pour faire participer les timides en classe, n’hésitez pas à en parler à vos confrères, car aujourd’hui la timidité est une source d’échec scolaire, ne l’oublions pas.